En quoi le coton biologique est meilleur que le coton conventionnel ?

Photo champ de coton

Le coton est la fibre naturelle végétale la plus répandue dans le monde du textile. Nous avons tous dans notre dressing des vêtements à base de coton. Mais savez-vous que celui-ci peut être cultivé selon deux modes d’agriculture bien différents ? En effet le coton peut provenir soit d’une agriculture conventionnelle soit biologique et ces deux modes de production ont une très grande différence sur l’impact final de cette fibre et des vêtements que l’on porte au quotidien. Pour mieux comprendre d’une manière simple et rapide les différences, je vous ai préparé une petite battle :

⚡ coton conventionnel VS coton biologique ⚡

Fait n°1

Le coton conventionnel est une des cultures utilisant le plus de pesticides. Représentant seulement 3% des terres cultivées à l’échelle mondiale, le coton conventionnel utilise cependant 25% des pesticides produits dans le monde.

Le coton biologique est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et également sans OGM. La rotation des cultures permet de garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides.

Fait n°2

La culture du coton conventionnel nécessite une énorme quantité d’eau. Pour vous donner un ordre d’idée, pour 1 tshirt c’est 2 700 litres d’eau environ qui sont utilisés. Soit l’équivalent de 60 à 70 douches en moyenne.

La culture du coton biologique nécessite au minimum 50% d’eau en moins. Parfois même bien plus.

Fait n°3

Le coton conventionnel est blanchi au chlore et sa teinture requiert l’emploi de métaux lourds et très toxiques. Vous l’aurez compris, c’est néfaste pour l’environnement, dangereux pour les ouvriers et très mauvais aussi pour notre peau.

Le coton biologique est blanchi à l’eau oxygénée et les teintures sont réalisées sans métaux lourds et autres substances toxiques.

__________

Vous l’aurez donc compris, le coton bio est meilleur pour l’environnement, pour les travailleurs et également pour nous qui le portons. Et en plus de ça, il donne un tissu encore plus doux et agréable sur notre peau.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de vous proposer des vêtements et accessoires en fibres naturelles et durables, dont une grande partie sont confectionnés 100% en coton biologique.

Le label qui garantit le mieux les textiles en coton biologique est aujourd’hui le label GOTS, c’est celui-ci que vous retrouverez sur nos étiquettes. Et petit bonus, qui est en vrai très grand : les textiles en coton biologique certifiés GOTS doivent avoir été confectionnés selon les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, afin de respecter les employés tout au long de la chaîne de production.

Vous souhaitez en savoir plus sur les autres matières présentes dans nos vêtements ainsi que sur les labels ?

Découvrez toute notre démarche positive.

Sigle Canaille Wear

Retourner à la boutique

Laisser un commentaire