Quels carrés démaquillants lavables adopter ?

Carrés démaquillants lavables

C’est la question que l’on me pose le plus. Certainement car troquer ses cotons jetables par des carrés démaquillants lavables est un des gestes les plus simples à mettre en place pour se mettre en route vers une salle de bain zéro déchet.

En plus de l’impact environnemental non négligeable des cotons jetables, utiliser des carrés démaquillants lavables vous fera faire des économies. Alors, prêtes à sauter le pas ?

Ces dernières années, j’ai testé 3 marques :

  • Les Tendances d’Emma : un kit de test permet de recevoir 3 carrés de matières différentes (coton bio biface, bambou, eucalyptus) afin de savoir lequel nous correspond le mieux.  
  • Païma :  en adoptant le rituel du layering japonais, 6 carrés démaquillants sont inclus dans le coffret, avec un filet de lavage.
  • H2O at home : après démonstration j’ai craqué pour inclure un kit de pouponettes lors de ma commande globale. Normalement conçu pour remplacer les lingettes jetables pour bébé, une conseillère m’a recommandé ce kit en guise de lingettes démaquillantes car plus douces que les carrés démaquillants de la gamme adulte.

Je vous recommande aujourd’hui Païma ou H2O at home.

Si au départ j’étais relativement satisfaite des 3 carrés démaquillants du kit de test des Tendances d’Emma, principalement par plaisir de ne plus utiliser de cotons jetables, lorsque j’ai reçu mon kit de layering Païma la douceur de ces carrés était vraiment incomparable. Je les ai adoptés tout de suite et ils me suivent encore aujourd’hui en duo avec les pouponettes d’H2O. Ce que j’aime chez H2O : le format, plus grandes que la plupart des autres carrés les pouponettes permettent un démaquillage pratique et intégral de l’ensemble du visage.

Comment utiliser les carrés démaquillants lavables ?

Rien de plus simple, l’utilisation reste la même qu’avec les cotons classiques ! Il suffit tout simplement de déposer votre huile ou lait démaquillant dessus et, une fois démaquillée, de chaque jour placer votre carré démaquillant dans un filet de lavage. Lorsque vous lancez une machine, mettez-y votre filet et hop, c’est reparti pour un tour ! Si vous n’êtes que peu maquillée, afin d’espacer le lavage en machine, il est même possible de laver votre carré à la main, avec de l’eau et du savon, juste après son utilisation pour le réutiliser le lendemain.

Changer ce petit geste dans son quotidien est vraiment un jeu d’enfant et une fois que l’on s’y met, on se demande même pourquoi nous ne l’avons pas fait plus tôt !

Et n’oubliez pas : il n’y a pas de petit geste quand nous sommes des millions à le faire…

Sigle Canaille Wear

Retourner à la boutique