Comment emballer ses cadeaux de manière écolo ?

Vous n’avez plus de papier cadeau dans vos placards ? Surtout n’allez pas en acheter de nouveau sans avoir lu ce qui suit !

Comment faire pour que nos paquets cadeaux, qui sont souvent déchirés en 15 secondes chrono et ont une durée de vie extrêmement courte, soient le plus responsables possible ? Bien que l’on puisse trouver du papier cadeau recyclé et recyclable (FSC et PEFC), de nombreuses alternatives existent pour encore mieux emballer !

Utiliser la technique du furoshiki

Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage de tissu, aujourd’hui utilisée pour emballer ses cadeaux. La seule chose dont vous aurez alors besoin est un carré de tissu. Et, plutôt que d’en acheter un nouveau, vous pouvez d’ailleurs donner une seconde vie aux jolis tissus qui dorment dans vos placards. Découpés en carrés vos paréos troués, foulards usées, chemises démodées ou encore chutes de rideaux feront parfaitement l’affaire ! Une fois le cadeau déballé, le carré de tissu sera alors de nouveau utilisable pour de nombreuses fois.

Donner une seconde vie à du papier

Ressortez vos vieux journaux, magazines aux belles illustrations, partitions de musique ou échantillons de papier et recyclez les en emballage cadeaux.

Adopter un contenant existant

Nous avons souvent de nombreuses choses qui dorment dans nos tiroirs et qui pourraient très bien faire office de jolis paquets cadeaux. Pensez à votre joli bocal en verre au fond du placard, à votre boîte en carton où se trouvait votre dernière paire de chaussures, à votre panier reçu d’un cadeau précédent ou encore une pochette en tissu ou en papier réutilisable. Tous seront parfaits pour y glisser vos présents.

Décorer ses paquets cadeaux

Vous aimez l’idée de réutiliser ce que vous avez déjà mais vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose pour rendre ces paquets cadeaux vraiment jolis ? Pourquoi ne pas les décorer et les personnaliser ? Le cadeau reçu aura d’autant plus de valeur que vous y aurez apporté une attention particulière.

Rien de mieux pour apporter votre touche personnelle que de laisser votre créativité s’exprimer !

Pensez aux étiquettes réalisées à la main, à fermer vos paquets avec des feuilles ou fleurs séchées, un petit bout de branche, une plume… ou encore à faire des pochoirs et peindre le contenant, coller du papier ou bien des photos souvenirs…

Tout au long de l’année : récolter

Pour ne pas être à court d’alternatives lorsque vous souhaitez emballer un cadeau, pensez tout au long de l’année à bien conserver et ranger ensembles les contenants et autres papiers ou tissus qui pourraient vous servir au moment venu. Cela vous évitera de courir en urgence acheter un rouleau de papier cadeau.

Sigle Canaille Wear

Retourner à la boutique

Laisser un commentaire