Prendre le temps de vivre. Et s’occuper de manière positive pendant le confinement.

Le monde est sur PAUSE.
Pour nous, français, voilà déjà dix jours de passés en confinement.

C’est une expérience nouvelle pour tous, qui nous demande acceptation, adaptation et patience. Si cette première semaine était sous le signe de l’acceptation et de l’adaptation, le temps de trouver de nouveaux repères, nous allons pour les prochaines devoir nous munir de patience.

Il y a celles et ceux qui chaque jour sont sur le front pour lutter contre ce virus, celles et ceux qui assurent les services de première nécessité, et celles et ceux qui se retrouvent à avoir devant eux une chose précieuse : du temps.

Ce temps dont nous avons toujours l’impression de manquer, ce temps derrière lequel nous courrons sans cesse, essayant parfois même de le rattraper. Mais le temps ne se rattrape pas, il se vit. Et nous avons aujourd’hui la possibilité de voir ce confinement comme une chance : celle de VIVRE L’INSTANT PRÉSENT.

Dans un monde en suractivité, en surproductivité et en surconsommation constante, nous avons aujourd’hui la chance de ralentir. La chance d’écouter notre corps, notre esprit, nos besoins, notre rythme. D’apprendre à nous ennuyer, et finalement d’aimer ça. D’apprendre aussi à ne pas culpabiliser de ne rien faire. La chance de voir que nous avons besoin finalement de bien peu pour être heureux.

Nous avons l’opportunité de faire toutes ces choses qui nous attirent mais restent habituellement en suspens. L’opportunité de nous reconnecter enfin à nous-même. L’opportunité de retrouver toute notre énergie pour ensuite mieux la diffuser à ceux que l’on aime et qui nous manquent. Car, confinés chacun dans nos intérieurs, nous prenons vraiment conscience de la richesse et de l’importance de nos liens humains. Plus que jamais, l’amour est transmis. Et ça, c’est beau.

Depuis dix jours, des élans de solidarités sans précédents fleurissent sur la toile, pour nous permettre de mieux vivre cet instant. Et ça, c’est beau aussi. Et ça fait chaud au cœur.

Aujourd’hui j’ai donc envie de vous partager toutes les petites choses positives que j’utilise au quotidien ou que j’ai découvertes au cours de la semaine et qui, je l’espère, pourront vous être utiles, à un moment ou un autre, afin de mieux traverser ce confinement.

Prenez bien soin de vous.

Faire ses courses chez des producteurs locaux

Donald Duck Apple GIF - Find & Share on GIPHY
  • Près de chez nous est une carte collaborative, écologique et solidaire, regroupant plus de 10 000 acteurs locaux engagés dans la transition.
  • Sur Locavores, retrouvez des milliers de producteurs proposant de la vente directe, des épiceries, des AMAPs et toutes sortes de bonnes adresses pour consommer local.

Détendre son corps

Yoga Fail GIF by I Love Kellie Pickler - Find & Share on GIPHY

Se (re)mettre au yoga :

Se (re)mettre à l’entraînement :

  • avec l’application gratuite Nike Training Club, pour commencer un programme d’entraînement personnalisé et spécifique à vos besoins.

Apaiser son esprit

Meditation Self Care GIF by MOODMAN - Find & Share on GIPHY

Méditer :

Respirer :

Chanter :

  • pour calmer notre esprit et nos émotions négatives, chanter des mantras se révèle particulièrement efficace. Nul besoin de chanter juste, il suffit simplement de se laisser porter par les vibrations.

Se reconnecter à soi

Be True Love Myself GIF - Find & Share on GIPHY

S’amuser d’un rien

Fail Damon Wayans GIF by Lethal Weapon - Find & Share on GIPHY
  • Lancer sa playlist préférée, monter le son et danser, chanter, sauter !
  • Se lancer des défis photos avec nos proches. Concours de grimace, essayer de toucher son coude avec sa langue… Laissez libre court à votre imagination.
  • Pour nourrir sa soif d’aventure : dormir sous sa tente, aussi bien dans son salon, son jardin ou sur son balcon.

Do It Yourself

Diy Crafts GIF - Find & Share on GIPHY

Faire le grand ménage de printemps

Mrs Doubtfire Cleaning GIF - Find & Share on GIPHY
  • Nettoyer tout son intérieur, pour repartir sur de bonnes bases.
  • Vider, ranger et trier ses placards : mettre de côté tout ce qui peut être donné, recyclé ou bien vendu en occasion.
  • Trier sa bibliothèque : garder près de sa table de nuit ceux que l’on pourra prendre le temps de lire dès maintenant, et mettre de côté les livres à donner.
  • Trier et ranger les photos de son téléphone. Et en profiter pour faire des albums photos.
  • Supprimer les mails qui ne sont plus utiles pour réduire son empreinte carbone.

S’occuper de son jardin

Cutting Edward Scissorhands GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY
  • Si vous n’avez pas encore fait vos semis, c’est le moment ! Je vous recommande de lire le super article d’Alma Grow in town à ce sujet, qui est très intéressant.
  • Faire son engrais maison avec des bananes.
  • Fabriquer ses bombes de graines.

Apprendre de nouvelles choses

Season 7 Friends GIF - Find & Share on GIPHY

Inscrivez-vous à un MOOC, formation gratuite en ligne, pour apprendre de nouvelles choses qui vous font vibrer :

Ecouter des podcasts enrichissants

Cant Hear You Nick Offerman GIF by Gunpowder & Sky - Find & Share on GIPHY
  • Basilic Podcast, pour découvrir le parcours et les coulisses d’entrepreneurs engagés qui œuvrent pour un monde meilleur.
  • VÉCUS, pour une carrière qui a du sens de Ticket for Change. Portraits de personnes qui, par leur métier, contribuent à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux de notre époque.
  • Change ma vie, un podcast qui nous transmet des outils de développement personnel pour travailler en douceur sur notre monde intérieur.
  • Au mieux de ta forme, un podcast dans lequel Lisa Salis, thérapeute en nutrition et naturopathie, nous donne les clés pour reprendre notre santé en mains.

Regarder des films et documentaires pour nourrir son esprit

Streaming The Flintstones GIF by Boomerang Official - Find & Share on GIPHY
  • sur Imago TV, une plateforme vidéo gratuite regroupant documentaires, web séries, émissions, podcasts et courts-métrages, traitant de la transition écologique. Plus de 2500 vidéos s’offrent à vous, de quoi bien vous inspirer !
  • avec des films et web-séries d’aventure, pour des moments d’évasion en compagnie d’aventuriers et d’aventurières qui parcourent le monde pour nous en révéler toute sa beauté et sa fragilité. Disponible gratuitement durant le confinement.
  • avec le merveilleux film C’est quoi le bonheur pour vous ? réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt. Disponible gratuitement durant le confinement.
  • sur On passe à l’acte, qui regroupe plus de 1000 vidéos inspirantes sur les nouvelles façons d’agir.
  • avec les conférences TED, une vraie mine d’or. Pour les TEDx Talks en français, c’est par ici.
  • en vous inscrivant au Sommet de la Conscience, qui à lieu du 24 mars au 5 avril 2020, et qui permet de visionner en ligne 37 conférences gratuites, pour s’inspirer et créer un monde qui nous ressemble.
  • pour les enfants, avec Il était une fois la vie, ou encore Ma petite planète chérie.

Pour les enfants

Animated Monsters Inc GIF by Disney Pixar - Find & Share on GIPHY
  • Bayam vous donne accès à des idées d’activités gratuites pour vos enfants avec chaque semaine un nouveau programme !
  • Le compte Coronaminus_kid sur Instagram vous partage tous les jours des idées DIY et des recettes pour occuper vos enfants.

Et pour finir, deux courts textes à lire

Sigle Canaille Wear

Retourner à la boutique

Laisser un commentaire