La fabrication

Si nous avons fait le choix de vous proposer des vêtements issus de matières naturelles et durables, il était également important pour nous que leur fabrication soit elle aussi inscrite dans une démarche éthique.

Une confection certifiée Fair Wear Foundation

Les ateliers textiles de notre partenaire Stanley/Stella sont principalement basés en Asie. Plus précisément, il y en a un en Chine, cinq au Bangladesh, et un au Portugal pour les pièces en lin.

Tous les ateliers sont audités par la Fair Wear Foundation (FWF), une association à but non lucratif, dont l’objectif est d’améliorer et d’assurer des conditions de travail décentes dans l’industrie textile.

Pour cela la FWF a créé un Code des Conditions de Travail, basé sur 8 principes que les marques s’engagent à respecter et dont la FWF vérifie l’application dans les usines de filature et de confection de textiles. Issus des règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ces 8 principes sont les suivants :

  1. Travail librement choisi
  2. Aucune discrimination à l’emploi
  3. Interdiction d’exploiter des enfants
  4. Droits de libre association et de négociations collectives
  5. Salaires au moins égaux au minimum légal
  6. Horaires de travail contrôlés et conformes aux lois
  7. Conditions de travail sécurisées et décentes (hygiène, santé, etc.)
  8. Relation de travail juridiquement établie par un engagement contractuel

En s’engageant auprès de la Fair Wear Foundation et en signant ce code, les entreprises adhérentes reconnaissent leur responsabilité envers les travailleurs impliqués dans leurs filières de confection.

Il était vraiment très important pour nous d’être vigilants concernant la manière dont sont fabriqués nos vêtements et c’est également pour cet engagement social que nous avons choisi Stanley/Stella comme partenaire.