Les labels

Un label a pour but d’apporter des garanties aux consommateurs.

Chacun est basé sur une charte de critères spécifiques, tantôt sociaux, sanitaires ou encore environnementaux et parfois regroupant plusieurs aspects différents.

Mais, pas facile, sans quelques explications, de s’y retrouver parmi tous ces logos que l’on voit apposés partout…
Alors voici un petit guide expliquant les labels que l’on retrouve dans la production de nos vêtements.

GOTS - Global Organic Textile Standard

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques, son cahier des charges étant le plus exigeant et le plus strict.

Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement des textiles biologiques et requiert également la conformité avec les critères sociaux défini par l’OIT (Organisation Mondiale du Travail) afin d’assurer le respect des travailleurs tout au long de la chaîne de production.

Il permet de garantir la qualité biologique des textiles en traçant le produit depuis la récolte des matières premières dans les champs de coton, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.

Le label GOTS vous certifie donc que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. Notre partenaire Stanley/Stella garantit que leurs produits certifiés GOTS contiennent 100% de coton organique.

Oeko-Tex® - Confiance textile

OEKO-TEX® est le premier label visant à garantir pour le produit fini l’absence de certaines substances nocives ou le respect des taux précisés par la législation. Basé sur un catalogue de critères établis scientifiquement, ce label permet de rendre homogènes les différences qui existent dans le monde en matière d’évaluation des substances nocives, les législations n’étant pas les mêmes d’un pays à un autre.

Le Standard 100 by OEKO-TEX® a donc pour volonté première de préserver la santé du consommateur en contrôlant et limitant l’usage de produits chimiques et de prévenir des irritations et allergies. Pour cela, un contrôle est effectué à chaque étape de la transformation d’un produit, afin d’identifier et d’éliminer rapidement les substances à problèmes.

Globalement, le standard vérifie :

  • l’absence des substances légalement interdites comme les colorants cancérigènes
  • le respect de la législation pour certains produits chimiques comme les métaux lourds
  • le respect de limites définies par le label pour des substances susceptibles de nuire à la santé mais qui ne sont pas encore réglementées
  • des paramètres comme la résistance des teintures et une valeur de pH dermophile, qui assurent la prévention en matière de santé du consommateur

Quatre classes de produits sont différenciées. Plus le contact du textile avec la peau est intense, plus les exigences en termes d’écologie humaine sont strictes.

Les produits de notre partenaire Stanley/Stella sont labellisés OEKO-TEX® Standard 100, vous certifiant ainsi l’absence de substances chimiques nocives pour votre santé.

OCS 100 & OCS Blended

La norme OCS (Organic Content Standard) vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final, dans le but de garantir au consommateur la composition des textiles.

Elle suit le flux de matières premières, de l’origine au produit fini et assure ainsi la traçabilité et l’intégrité des matières premières tout au long de la chaîne de production.

Deux niveaux de labellisation existent :

  • Le logo OCS 100 est dédié aux articles contenant 95 à 100% de matières premières biologiques.
    Notre partenaire Stanley/Stella garantit que leurs produits certifiés OCS 100 contiennent 100% de coton organique.
  • Le logo OCS blended est dédié aux articles contenant 5 à 100% de matières premières biologiques en mélange avec des matières premières conventionnelles ou synthétiques.
    Notre partenaire Stanley/Stella garantit que leurs produits certifiés OCS Blended, issus d’un mélange de fibres, contiennent 85% de coton biologique. Les 15% restants sont composés de fibres tel que le polyester recyclé, le lin, le Lenzing Modal® ou le Tencel®.
GRS - Global Recycled Standard

Le label GRS (Global Recycled Standard) atteste que les matières recyclées qui composent un produit fini le sont bel et bien. Pour cela il vérifie et certifie toute la chaîne de production afin de garantir la traçabilité des éléments recyclés.

Pour le polyester, il vérifie que la matière est bien produite à partir de bouteilles en plastique. Pour le coton, que la matière est produite à partir de résidus de coupe.

Le label GRS garantit également un contrôle lié à des exigences sociales (selon les règles définies par l’OIT), sanitaires et environnementales : respect des conditions de travail dans les usines, des droits des salariés, d’un salaire minimum ; exclusion de substances nocives pour l’environnement et notre santé ; mise en place d’un système de contrôle des eaux usées et de gestion des déchets, ainsi que d’une politique visant à surveiller les exigences liées à la consommation d’eau, d’énergie et de production de gaz à effet de serre.

PETA - People for the Ethical Treatment of Animals

PETA est une association à but non lucratif, qui a pour but d’établir et de protéger les droits des animaux.

Le label PETA permet de garantir au consommateur qu’aucun test n’a été effectué sur des animaux pour les ingrédients, les formulations ou les produits finis et que l’entreprise certifiée s’engage à ne jamais en faire.